Accueil > Gamme de produits > Isolation et étanchéité > Isolation > Isolation par laines minérales
PRODUITS
Isolation par laines minérales
Voir

Isolation par laines minérales

Les produits isolants fabriqués à partir de laines minérales se présentent sous la forme d’un matelas de laine de verre ou de roche. Leur structure est poreuse, élastique et retient l’air, ce qui leur confère naturellement des qualités isolantes thermiques, acoustiques et de résistance au feu.

Les produits isolants en laine minérale sont non combustibles et limitent naturellement la propagation des incendies ; ils ne dégagent pas de fumées toxiques sources de réels dangers pour l’évacuation des locaux. Ils sont classés A1 ou A2 par la classification euroclasses.

  • Les produits à base de laine de verre sont élaborés à partir de matière naturelle tel que le sable ou de verre recyclé. Le processus de fabrication débute en faisant fondre la matière à 1400°C dans un four électrique. Cette étape est suivie par le fibrage effectué par centrifugation au travers d’assiettes percées garantissant ainsi des fibres longues et souples. Des produits de collage sont rajoutés pour réaliser un matelas de laine polymérisé.

La laine de verre est un isolant thermique imputrescible qui est peut se dégrader à l’humidité. Elle est parfois munie d’un pare-vapeur intégré, pour éviter tout risque de condensation dans l’isolant.

Les produits en laine de roche sont réalisés à partir de basalte ou roche volcanique. Le processus de fabrication débute par la fusion du basalte

mélangé à des fondants et du coke pour mettre le tout en fusion dans un four à 1400°C. Le fibrage se fait par projection sur des rotors à grande vitesse. Des colles sont rajoutées pour former le matelas de laine est polymérisé qui sera ensuite emballé.

tableau isolation etancheite   schema_laine_min

Les solutions d’isolation par laine minérale se classent en 2 grandes catégories

  • Isolation dans la construction de bâtiments résidentiels et de l’industrie
  • Isolation technique pour la climatisation, le chauffage et les applications industrielles