Accueil > Gamme de produits > Isolation et étanchéité > Isolation

Isolation

Dans un contexte de préservation de l’environnement et de développement durable, MANORBOIS s’est positionné comme un acteur pionnier et majeur dans le domaine de l’Isolation en demeurant le partenaire historique et privilégié d’ISOVER SAINT GOBAIN, mais également de TOPOX et de SOPREMA au Maroc.

MANORBOIS peut ainsi satisfaire les besoins des clients soucieux de répondre aux exigences imposées par le code d’efficacité énergétique et la Réglementation Technique visant à réduire la consommation énergétique dans la construction des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

En effet, les solutions d’isolation de MANORBOIS permettent de réduire de manière substantielle les factures de chauffage ou de climatisation liées aux déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique d’un bâtiment permet de réduire la consommation d’énergie de 20 à 30% suivant le type d’isolation.

La mise en œuvre du volet isolation comprend une approche sur le plan thermique et acoustique.

L’isolation thermique d’un produit est définie par sa résistance thermique exprimée en m2.K/W  Un produit est d’autant plus isolant que sa résistance thermique est élevée. Un matériau dont la résistance thermique est supérieure à 0,5 m2 K/W est considéré comme isolant.

La résistance thermique s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique (λ = W/m.K) du matériau ; plus la conductivité thermique ou flux de chaleur est faible plus le matériau est isolant.

L’isolation acoustique d’un produit dépend à la fois de l’indice d’affaiblissement acoustique contre les bruits aériens, l’indice d’efficacité aux bruits de chocs contre les bruits d’impact transmis par vibration des planchers ou murs, et le coefficient d’absorption acoustique contre l’effet d’écho qui représente la capacité d’un revêtement à absorber l’énergie d’une onde sonore. L’isolation acoustique dépend aussi de l’atténuation latérale qui correspond au contrôle de la transmission sonore entre des espaces adjacents.

MANORBOIS propose 4 types de solutions d’isolation :

  • Isolation par Laines minérales (laine de verre ; laine de roche)
  • Isolation Bitumineuse
  • Isolation Polystyrène (extrudé ; expansé)
  • Isolation en Liège